Logo Emma
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."Nelson Mandela

Alan Turing et sa machine contre Enigma

Alan Turing, un génie imcompris qui révolutionna l'informatique moderne.

Machine de Turing

Biographie de d'Alan Turing

Mathématicien britannique. Comme Von Neumann, Alan Turing était un enfant prodige mais c'était aussi un sportif de haut niveau qui aurait pu être sélectionné pour l'épreuve du marathon aux Jeux olympiques.On lui doit entre autre la fameuse machine de Turing (à la base de la théorie des ordinateurs), le fameux test de Turing (pour déterminer si la conscience peut être simulée par un ordinateur) et des travaux en avance sur son temps sur la modélisation mathématique de la morphogenèse avec ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de structure de Turing. Tout comme les travaux de Von Neuman portant sur la mise au point de la bombe A, les siens, en cryptologie, ont changé le cours de l'histoire, car il est connu pour avoir cassé le code de chiffrage des messages secrets allemands pendant la guerre.

“La connaissance est un remède contre l’ennui. Ce n’en est pas un contre la mort.”Alan Turing
Machine de Turing

Quelques dates clefs

Machine de Turing

Fabrication de la machine par Alan Turing

Alan Turing et les premiers ordinateurs. Le prototype du calculateur électronique universel à programme enregistré, l'Automatic Computing Engine, l'Ace, en 1950. Cette machine, mise en service en 1950, était l'ordinateur le plus rapide de l'époque. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu'une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d'une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini.

Il s'agit du concept d'une machine capable de réaliser tous les calculs, préalablement décomposés en un nombre fini d'étapes : ce qui n'est au départ qu'un concept théorique deviendra dans les années cinquante, réalisée en circuits électroniques, le computer (machine à calculer) ou ordinateur.

“Les tentatives de création de machines pensantes nous seront d’une grande aide pour découvrir comment nous pensons nous-mêmes.”Alan Turing
Machine de Turing

Les débuts de l'IA

Turing est l'un des pères fondateurs des sciences cognitives modernes et l'un des premiers chefs de file de la théorie selon laquelle le cerveau humain est en grande partie un ordinateur. Il émet l'hypothèse que le cortex est à la naissance une « machine inorganisée » qui, par le biais de l'apprentissage, devient une « machine universelle ou quelque chose de semblable ». Pionnier de l'intelligence artificielle, Turing propose en 1950 un critère permettant de décider si une machine pense ou non, qui deviendra connu sous le nom de test de Turing.

Machine de Turing

Une histoire adaptée sur scène et au cinéma

Alan Turing a été oublié durant de nombreuses années, pourtant il est à l'origine de l'informatique moderne et du début de l'intelligence artificielle. Néanmoins, ces dernières années, sont histoire a été dévoiléé au grand public par le biais de films et de pièces de théatre. Notamment "The Immitaion Game", film britanique, qui retrace son histoire et son parcours jusqu'au déchiffrage de la machine Enigma mise au point par les nazis.

“Parfois ce sont les gens que personne n'aurait imaginé qui accomplissent des choses que personne n'avait imaginé”Alan Turing
Machine de Turing

Nos sources :

Machine de Turing
Pour en savoir plus sur Alan Turing cliquez ici

Cette page a été créée et imaginée par Léna Ostrowski et Emma Gaillard--Chabanel dans le cadre d'une présentation pour un cours de SNT (Sciences Numériques et Technologiques) en classe de Seconde.