Logo Emma
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."Nelson Mandela

Les Nuits Pianistiques - 2022

Icone Nuits Pianistiques
Miniature Nuits Pianistiques

Les Nuits Pianistiques

Les Nuits Pianistiques est un festival se déroulant l'été pendant environ un mois à Aix-en-Provence. De nombreux musiciens viennent jouer dans l'auditorium du Conservatoire Darius Milhaud.

À coté du festival se déroule une Académie : c'est un stage d'une semaine, ou deux si l'on souhaite, où l'on nous assigne une salle pour travailler au calme toute la journée. De nombreuses disciplines sont proposées, piano, violon, violoncelle, etc.

Pour ma part, j'ai effectué ce stage deux années consécutives pendant une semaine. J'ai travaillé avec Véronique Pélissero pour le piano, et avec Samuel Parent pour le déchiffrage.

Tous les jours, nous retrouvons nos professeurs pour environ une heure de cours, ce qui nous permet de progresser et de corriger nos erreurs rapidement.

Affiche Les Nuits Pianistiques

Travail pendant la semaine

Tous les jours, j'arrivais à 9 h au conservatoire. On me donnait la salle qui allait être la mienne pour la journée. Avec un peu de chance, il y avait un piano à queue.

Je travaillais toute la matinée avant d'aller à mon premier cours de la journée : le déchiffrage.

Je revenais dans ma salle pour travailler, et puis je partais manger dans le centre d'Aix-en-Provence.

Toutes les salles sont insonorisées, ce qui fait que l'on n'entend pas ou très peu les personnes qui travaillent à côté. Les pianos sont de très bonne qualité et on peut parfois travailler sur des pianos à queue.

Salle de Travail

Un cadre agréable

Le conservatoire est situé à cinq minutes à pied du centre-ville d'Aix-en-Provence, ce qui était pratique pour moi pour aller manger.

Il y a la climatisation, ce qui est incroyable en vue des températures dans le sud. Tout est calme, il y a des distributeurs de nourriture et de boissons.

Conservatoire

Extrait d'une séance de travail

Vous pouvez me voir ici travailler mon morceau. C'est l'Impromptu op 90 n°4 de Schubert.

Ne vous étonnez pas des erreurs et des reprises, elles sont tout à fait normales au stade du travail.

Ici, j'ai la chance de pouvoir travailler sur un piano à queue qui offre de belles sonorités à la musique de Schubert.

J'ai tenu à ne pas mettre une vidéo montée, où l'on ne voit pas mes reprises et mes erreurs, pour vous faire voir les coulisses du travail d'un nouveau morceau au piano. J'espère que vous serez indulgents :)

Des auditions

Les auditions sont une étape essentielle de la vie d'un musicien. Nous jouons avant tout pour les autres.

Il n'est jamais facile de présenter le fruit de son travail devant autrui, c'est pour cette raison que faire des auditions régulièrement est bénéfique.

Sur la photo de gauche, vous pouvez voir que nous étions un certain nombre à nous produire ce jour-là. En réalité, c'était la classe de ma professeure.

Le lendemain, nous avons fait une audition plus intimiste (je n'ai malheureusement pas de photos) pour nous donner des conseils les uns aux autres.

J'ai flouté les visages par respect des autres stagiaires et professeurs.

Audition

Quelques photos du conservatoire Darius Milhaud

Rez-de-chaussé
Rez-de-chaussé
Grand escalier
Grand escalier
Extérieur du conservatoire
Extérieur du conservatoire
Couloir
Couloir
Deuxième escalier
Deuxième escalier
Salle de travail
Salle de travail