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"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."Nelson Mandela

Summer camp à CentraleSupélec

Icone SummerCamp
Miniature Summer Camp

Qu'est-ce que le Summer camp ?

Le Summer camp est un stage d'été pour les élèves en classe de seconde organisé par l'école d'ingénieurs CentraleSupélec.

Pendant une semaine, on découvre la vie d'une grande école d'ingénieurs. On découvre des laboratoires, on assiste à des conférences, on découvre le Synchrotron Soleil CEA qui est un accélérateur de particules.

J'ai beaucoup aimé ce stage, car il m'a permis de découvrir plus profondément le métier d'ingénieur. J'ai également pu avoir des informations par rapport au fonctionnement de Parcoursup lors de l'atelier d'orientation.

Au cours de la semaine, nous étions logés à l'internat du lycée international qui se trouve sur le plateau de Saclay où se côtoient les plus grandes écoles d'ingénieurs françaises (CentraleSupélec, Polytechnique, etc...)

Campus CentraleSupélec

Découverte du laboratoire Sondra et d'une chambre anéchoïque

Pendant le Summer camp, nous avons pu découvrir le laboratoire Sondra qui base ses recherches dans les domaines de l'électromagnétisme et du traitement du signal appliqué aux radars.

Durant la présentation, ils nous ont expliqué les différents types de radars, les ondes qu'ils utilisent et leur utilité dans telle ou telle situation.

Après ces explications, nous nous sommes rendus dans une autre salle de l'école : la chambre anéchoïque (photo à droite).

Sur l'image à droite, on peut voir de grands triangles en mousse (en réalité, ce n'est pas vraiment de la mousse, mais un autre matériau un peu toxique). Ces triangles permettent d'absorber les ondes électromagnétiques ce qui permet aux chercheurs de faire des mesures.

Chambre anéchoïque

Le Synchrotron Soleil CEA

Le Synchrotron est un accélérateur de particules (en l'occurrence des électrons).

Son fonctionnement est plutôt simple. Tout d'abord, un canon propulse des électrons dans un tube en ligne droite sur quelques mètres. Ils entrent ensuite dans un premier "cercle" qui sert à les faire accélérer avant d'entrer dans le deuxième cercle.

La trajectoire d'un électron est rectiligne. Pour parvenir à les faire tourner dans le tube circulaire, on utilise des électroaimants. Une fois que ces électrons atteignent presque la vitesse de la lumière (pas complètement, car rien ne va plus vite ou aussi vite que la lumière) ils sont propulsés dans le second tube cylindrique qui est cette fois beaucoup plus long.

Lorsque les électrons sont déviés de leur trajectoire naturelle par les électroaimants, ceux-ci perdent de l'énergie. Cette énergie est un faisceau de lumière très puissant.

Ce faisceau est directement dirigé dans des machines utilisées par les scientifiques. En effet, le Synchrotron permet d'étudier de la matière (fragments de météorites, fossiles, etc...) grâce à la lumière.

De plus, suivant ce que les scientifiques recherchent, ils peuvent utiliser différents types de rayons lumineux (lumière blanche, infrarouge, micro-ondes, etc...)

Synchrotron soleil CEA

Atelier de mathématique et de physique

Tous les stagiaires du Summer camp ont eu un atelier mathématique. En revanche, seuls les élèves ayant pris spécialité physique ont pu avoir accès à cet atelier. Les autres stagiaires avaient alors atelier SVT ou science de l'ingénieur.

Lors de ces ateliers, nous avons découvert les thèmes des programmes de première et de terminale en mathématiques et en physique.

Nous avons également revu certains points, surtout en physique, notamment avant notre visite au synchrotron.

Nous avons par ailleurs bénéficié de conseils pour préparer nos évaluations, travailler et réussir au mieux notre scolarité.

Atelier mathématiques

Fresque du climat

Lors d'une après-midi, nous avons fait l'atelier de la fresque du climat.

La fresque du climat est une activité qui dure environ trois heures. Les élèves de collège et de lycée commencent à la voir en cours. Elle repose sur les rapports du GIEC, mais l'association qui la dirige n'est pas scientifique.

On nous distribuait des images avec des explications et notre but était de les lier pour voir les causes et les conséquences du réchauffement climatique.

Nous étions dispersés en groupes, ce qui nous permettait de débattre pour construire un raisonnement.

Cette activité n'était pas inintéressante, néanmoins j'aurais préféré une conférence sur le sujet pour mieux nous sensibiliser, ou du moins comprendre réellement ce problème majeur.

Fresque du climat

Conférence : ingénieur, pour quoi faire ?

Lors du Summer camp, nous avons bénéficié d'une conférence donnée par un ingénieur sur son métier.

Il nous a expliqué l'origine, les écoles dans lesquelles l'on forme des ingénieurs et ce en quoi consiste réellement ce métier.

Un ingénieur se sert des connaissances scientifiques pour imaginer et concevoir des solutions à des problèmes complexes (dans cet exemple, le mot complexe ne signifie pas difficile, mais qui fait appel à plusieurs domaines pour résoudre le problème).

Un ingénieur doit être pourvu d'une grande imagination et créativité, car il doit concevoir de nouvelles solutions auxquelles personnes n'aurait pensé.

Cette conférence était utile et très intéressante puisque ce métier est souvent l'objet de préjugées, elle nous permet de mieux cerner ce métier très passionnant.

Conférences

L'atelier orientation

Dirigé par une CPE et un professeur de mathématiques, cet atelier m'a été d'une très grande aide, notamment pour comprendre le fonctionnement de ParcourSup et des études supérieures.

En effet, pendant 1 h 30, ils nous ont détaillés l'utilisation de Parcoursup (lettre de motivation, etc...)

Ils nous ont également présenté les différentes voies pour atteindre les écoles d'ingénieurs, de médecine par le biais des classes préparatoires, des licences ou encore des BUT.

J'ai trouvé cet atelier extrêmement intéressant, car il est parfois difficile aux parents et aux élèves de voir clair sur l'avenir des études post-bac, mais grâce à cet atelier, il m'est désormais plus facile d'appréhender mon lycée.

Atelier orientation